L-2-HGA

 

Quelques explications sur ces 2 maladies graves qui touchent le staffordshire bull terrier et qui présentent la caractéristique d'être génétiques.


- La L2HGA ou L-2-Hydroxyglutaric Aciduria : 

Maladie pour la 1ère fois identifiée en 2001 et qui consiste en un dérèglement
neurométabolique caractérisé par une accumulation d'acide L-2-hydroxyglutarique dans l'urine, le plasma et le liquide 
cérébrospinal. En définitive, cette anomalie biochimique affecte le cerveau, provoquant des crises.
Les symptomes sont multiples : Crises d'épilepsie, démarche vacillante, tremblements, raideurs musculaires et démence.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement et lorsque les crises deviennent trop fréquentes, l'euthanasie est souvent le seul recours.

- La HC ou Hereditary Cataract :

La cataracte héréditaire touche à l'évidence les yeux et peut entrainer une cécité totale à l'âge de 18 mois. Elle a été reconnue comme une affection héréditaire dès les années 1970. Il s'agit d'une maladie progressive qui touche les 2 yeudes sujets atteints à un âge précoce pour évoluer jusqu'à les rendre totalement aveugles.

- Comment se prémunir de la L2HGA et la HC ?

Ces 2 affectionprésentent un point commun. En effet, elles sont provoquées par un gênerécessif, ce qui signifie que le sujet atteint aura reçu 2 copies du gêne défectueux par ses parents.

Or, il existe aujourd'hui un test ADN qui permet de vérifier si un chien est indemne (on dit aussi "clear"), porteur (lui-même ne développera pas la maladie mais peut la transmettre à ses descendants : on dit qu'il est "porteur sain") ou bien atteint (le chien développe lui-même la maladie en plus de bien-sûr pouvoir la transmettre à sa descendance).

2 chiens adultes en apparence en bonne santé peuvent donc transmettre le gêne défectueux à leurs chiots, si bien qu'il est important de tester tous les reproducteurs afin d'avoir la certitude qu'ils ne transmettront pas ces maladies !

Hélas, aujourd'hui encore et malgré ces avancées scientifiques, nombre d'éleveurs affichent sur leur site que leurs chiens sont indemnes de ces maladies alors qu'ils ne les ont jamais fait tester!
Il est donc essentiel pour les acheteurs de demander à l'éleveur les attestations du laboratoire afin de s'assurer que les 2 parents ont bien été testés et qu'ils sont clear / indemnes de L2HGA et HC.

Si les 2 parents sont indemnes, vous avez la garantie que leurs chiots le seront également !